Qui sommes-nous ?
æquality a été fondé par Marie Becker, experte reconnue en matière de diversité, de non-discrimination et d’égalité F/H et de violences sexistes et sexuelles au travail. æquality s’adresse aux organisations qui souhaitent questionner leurs pratiques RH, comprendre les mécanismes à la source des inégalités et agir concrètement. Selon les projets, æquality mobilise son réseau de partenaires, composé d’expert.e.s reconnu.e.s dans leur domaine, pour mieux imaginer, expérimenter et proposer les solutions les plus adaptées à ses clients.
La fondatrice
Marie Becker
Juriste-Experte
Riche de son expérience à la HALDE, au Défenseur des droits (2004-2013) et au Conseil de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2014-2018), elle a plus récemment mis à profit son expertise au sein d’un cabinet conseil reconnu en Diversité (2018-2021). En tant que directrice Conseil, elle a ainsi accompagné de grandes entreprises et des administrations publiques (Ministères, Grandes écoles, Universités) à la mise en place de leurs politiques en matière de Diversité, d’Egalité professionnelle et de prévention en matière de violences sexistes et sexuelles. En tant que Conférencière et formatrice confirmée, elle a réalisé de nombreuses interventions auprès de publics variés.
Marie Becker a notamment développé une nouvelle activité, en proposant aux employeurs privés et publics de faire appel à ses compétences pour conduire des enquêtes internes en matière de harcèlement (moral, sexuel, discriminatoire) et de discrimination.
Consciente de la complexité des enjeux et des nouveaux chantiers à venir, Marie Becker a décidé de fonder æquality (juillet 2021) avec l’ambition d’apporter aux organisations et au collectif de travail des solutions performantes et réellement efficientes pour construire un environnement de travail respectueux des personnes.
Le réseau
Selon la nature et l’ampleur des projets, æquality sollicite son réseau de partenaires, composé de juristes, de consultant.e.s, d’avocat.e.s, d’expert.e.s et d’universitaires, spécialistes reconnu.e.s de la diversité, de la non-discrimination, de l’égalité professionnelle f/h, et des violences sexistes et sexuelles au travail.
Tous et toutes ont déjà une expérience confirmée dans la conduite de missions auprès de grands groupes, d’administrations, d’associations, et d’institutions.
Collaboratrices, partenaires du réseau
Sandra Bouchon
Avocate en droit du travail dans la défense des salariés pendant plusieurs années. En 2009, elle rejoint la HALDE en tant que juriste au sein du pôle emploi privé, et se spécialise dans les questions de discrimination dans l’emploi. Elle conduit à ce titre des centaines d’enquêtes en matière de discrimination, harcèlement discriminatoire et sexuel dans l’emploi. Elle affine ensuite son expertise sur les questions spécifiques d’égalité entre les femmes et les hommes et les problématiques de harcèlement sexuel. Elle rejoint ensuite la direction territoriale du Défenseur des droits pour accompagner et former les délégués référents sur ce sujet. Fin 2021, elle quitte le Défenseur des droits pour collaborer avec le cabinet AEQUALITY dans la réalisation d’enquêtes internes et conduit à ce titre plusieurs enquêtes au sein de grands groupes, d’administration, enseignement supérieur. Elle enseigne également à l’université de Reims.
Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité
Rapporteure Marie Becker
Rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n°2015-01, publié le 6 mars 2015
—-
Directrice Conseil
Experte en Mixité, Egalité professionnelle, Non-discrimination, Sexisme
—-
Conseillère technique
Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP)
—-
Juriste senior
Défenseur des Droits